Rechercher
  • Michel Giovannetti

QU'EST-CE QUE L'ASSERTIVITÉ ?

Terme de plus en plus utilisé au sein des ressources humaines, nous allons vous éclairer sur ce qu'il recouvre.


L’assertivité, ce serait le fait d’assumer ce qu’on est, ce qu’on fait et ce qu’on dit, dans le respect de sa propre personne et dans celui des autres, dans une relation de réciprocité, qui implique à la fois une bonne maîtrise de soi et une intention de s’inscrire dans une démarche positive !


Aidons-nous d’exemples pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce comportement, car c’est avant tout cela l’assertivité : un comportement de communication.



Je fais la queue à l’aéroport pour enregistrer mes bagages. Les gens s’agglutinent les uns derrière les autres. Et puis soudain, un homme sorti d’on ne sait où, me dépasse… Plusieurs possibilités s’offrent à moi.


Je laisse tomber. J’ai bien vu qu’il ne respecte pas la file, qu’il s’octroie des droits supplémentaires par rapport aux autres. Et pourtant, je laisse faire. Autrement dit, je ne dis rien, je ne fais rien. Je trouve des bonnes raisons à mon silence et au fait de ne pas intervenir… « je ne vais pas m’énerver pour si peu », « de toutes façons, on prend le même avion, on arrivera en même temps ! ».  Sous couvert d’une pseudo désinvolture, je fais en réalité preuve de « passivité ».


Autre réaction… Je pourrais me manifester et me manifester avec force et fracas. « Non mais Oh, vous vous croyez où ? La file, c’est pas pour les chiens ! Alors oust ! Derrière ! ».

Ah ça, c’est de l’assurance !


Vous êtes sûr ? N’y aurait-il pas un peu d’agressivité dans le ton et dans le propos ?

Et si vous aviez à faire à un personnage distrait, endormi (ce qui peut arriver parfois à 5 heures du matin…) et vous « l’engueulez » alors qu’il n’a peut-être pas fait exprès !


Et si je réagissais autrement ? Si je lui indiquais poliment mais néanmoins fermement que « ce serait beaucoup mieux de faire la queue, que des gens comme moi, attendent déjà depuis un bon moment et qu’il n’y a pas, a priori, de raisons pour qu’il passe devant nous… ».


On l’aura compris, faire preuve d’assertivité c’est souvent faire valoir ses droits tout en respectant ceux des autres.


Autrement dit, en n’étant ni « paillasson », comme dans le premier comportement passif, ni « hérisson » comme dans le second comportement agressif.


0 vue
  • Linkedin Celine Merlaut
  • Facebook CelenC

Tél: (+33) 6 50 41 10 03

Cel'en C    

Fb pro : cel'en c  Insta : celicelance

74000 Annecy. Pays de Savoie